top of page

A.T. Still

Homme Exceptionnel

Le fondateur de l’Ostéopathie, l’Américain Andrew Taylor Still, (1828– 1917) est un homme hors du commun qui mérite une place à côté des grands penseurs et inventeurs. Il a passé son enfance au nord-est du Missouri dans les territoires indiens comme fils d’un père médecin, pasteur, fermier et mécanicien. Ces circonstances de vie lui offrent un énorme bagage culturel, philosophique et pratique qu’il a continué à développer et à mettre en évidence toute au long de sa vie.

Fasciné par les découvertes du temps, l’électricité et la mécanisation de la révolution industrielle l’ont poussé à consacrer 10 ans de sa vie au développement d’un certain nombre des machines agricoles que nous rencontrons à ce jour sur nos champs. Plus tard dans sa vie, en collaboration avec son fils, il a conçu un prototype pour boiler.

Still était toujours en quête de justice et d’égalité pour les sexes, les peuples et les races, en plus il préconisait, déjà à l’époque, que l’accès à la médecine devait être un droit pour chacun. L’ostéopathie répondait clairement à ce critère car le traitement ne nécessitait ni médicament, ni équipement spécialisé. En utilisant la métaphore que Le corps est la pharmacie de Dieu, Still s’appuyait sur le fait que notre corps contient tous les éléments nécessaires pour maintenir et rétablir la santé.

Etant médecin pendant la guerre de sécession dans un hôpital militaire, il conçoit un système de perfusion (baxter) afin de créer un flux permanent de sérum physiologique sur une grosse plaie pour ainsi prévenir qu’elle ne s’infecte. Une procédure qui s’est avérée efficace. 

Mais avant tout, Still a introduit comme premier la notion d’immunité, la capacité du corps à créer une résistance contre certains agents pathogènes. Il était le premier à préconiser l’usage de vaccins dans l’intention de protéger la population (surtout les pauvres et vulnérables qui ne pouvaient pas se permettre l’accès à la médecine) contre la fatalité des maladies récurrentes. 

A.T. Still
bottom of page