Notre approche
Accompagner le corps vers son équilibre naturel.


Mode de travail
Voulant rester dans la lignée de la philosophie ostéopathique qui préconise l’autorégulation et l’autoguérison du patient, nous cherchons en premier lieu à stimuler ou à réactiver certaines fonctions corporelles.
Durant la phase thérapeutique nous créons avec nos mains un point fixe (fulcrum) afin d’inciter le corps à se réorganiser et à chercher un nouvel équilibre. Par la suite les tissus ont besoin de quelques jours (2-3) pour finaliser le processus thérapeutique.
Dans la mesure du possible nous renonçons à l’emploi des manipulations articulaires, dites les ‘craques-craques’, mais dans de très rares cas, ils sont la seule et meilleure solution. Dans ces cas nous informons les patients avant la manipulation et demandons son accord.
Ce n’est pas l’ostéopathe qui est le guérisseur, mais plutôt le corps du patient !

Les Piliers de l’Ostéopathie
Le 22 juin 1874, Still s’autodéclare officiellement ostéopathe. Sa nouvelle approche, l’ostéopathie, s’appuie sur trois grands piliers philosophiques :
-
Premier axiome : l’immunité générale de l’organisme en relation avec ladite maladie.
Le but primaire de l’ostéopathie était de traiter des patients souffrants de maladies infectieuses. Le traitement cherche à stimuler le système immunitaire du malade.
En Europe, cette règle a totalement été remplacée par les problèmes ostéoarticulaires.
-
Deuxième axiome : la lésion spinale est le facteur le plus important causant les maladies.
La colonne vertébrale et ses structures limitrophes contiennent le système nerveux central, d’importants systèmes artériels, veineux et lymphatiques, le liquide céphalorachidien, les plus grands centres de production de cellules sanguines et les points d’ancrage des viscéraux, ligamentaires et musculaires.
-
Troisième axiome : la loi que l’artère est supérieure.
En assurant la libre circulation du sang artériel les cellules corporelles reçoivent tous les éléments immunitaires, nutritifs, minéraux, fluidiques et hormonaux nécessaires à maintenir ou réinstaurer la santé.
